80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE COCHEREN

Samedi 7 décembre la commune a célébré le 80ème anniversaire de sa libération. Après un rassemblement place de la Mairie, le cortège s’est rendu en l’église de la Trinité du village où une bougie a été déposée devant l’Autel pour chacune des 35 victimes de Cocheren avec la bénédiction de l’Abbé Gérard ZAWADSKI.

Dans son discours, le Maire Jean-Bernard MARTIN a rappelé que « commémorer des évènements vise à transmettre une histoire, un souvenir qui résonne encore sur l’histoire des peuples. Dans certains cas, c’est aussi un acte de reconnaissance et de gratitude et l’occasion de lancer un remerciement à tous ceux auxquels nous devons aujourd’hui quelque chose. Nous nous recueillons autour du souvenir des courageux soldats Américains qui, il y a 80 ans, sont venus chasser l’envahisseur nazi. »

A cet occasion, il a retracé les écrits laissés par plusieurs chroniqueurs, dont l’Abbé ROHMER, curé de Cocheren, sur les évènements qui se sont déroulés les semaines qui ont précédé la Libération.

Lundi 4 décembre1944, dès 6 heures du matin c’est l’enfer, vers midi on entend les premiers chars entrer dans le village. Cocheren est donc libéré ce 4 décembre 1944.

D’importantes troupes allemandes sont concentrées à Forbach, les Alliés vont par conséquent s’installer à Cocheren. GMC et JEEPS ont pris place dans les rues, les enfants qui s’enhardissent montent sur les chars. Les Alliés ont établi leur Quartier Général dans le café HACKENBERGER près de l’église.

Les Américains resteront à Cocheren jusqu’en mars 1945. on ne rendra jamais assez hommage à toutes les personnes qui se sont privées d’une partie de leur jeunesse pour libérer notre pays.

Facebook
Twitter
Appelez-nous
Nous trouver